La mort d’un homme d'affaires engagé

C’est un homme d’affaires engagé, habitué de participer à des tours à vélo pour la bonne cause, qui est mort mardi dans un accident de vélo sur le chemin Abercrombie, à Sainte-Sophie.

Steven Lanthier, un père de famille de 51 ans, avait même aidé à organiser la Grande journée golf et vélo de la Fondation les petits trésors. Il y a finalement laissé sa vie. Un peu avant midi, mardi, des cyclistes faisant partie d’un peloton d’une trentaine de personnes sont entrés en collision. Steven Lanthier a été projeté sur une semi-remorque qui avançait en sens inverse. Il est mort sur le coup, sous les yeux de ses collègues et amis.

« Il était très impliqué au comité vélo. Il avait fait l’activité l’an dernier aussi, a rappelé Sylvie Lauzon, directrice générale de la Fondation les petits trésors. Il avait des amis au comité, des collègues de travail… Ç’a affecté beaucoup de monde directement sur les lieux. J’ai vu beaucoup de gens réagir avec tristesse. »

Soprema, l’entreprise pour laquelle travaillait M. Lanthier, a tenu « à saluer la mémoire de Steven, un cycliste aguerri qui participait à une activité caritative. Une démonstration éloquente de la grandeur d’âme et de l'engagement qu'on lui connaissait ».

Sans surprise, les cyclistes ont été nombreux à avoir recours aux services offerts par les deux thérapeutes envoyés sur place par l’hôpital Rivière-des-Prairies, à qui allaient les fonds récoltés lors de l’activité.

« Il était engagé socialement, il avait envie de contribuer. Il prenait le temps de redonner, il voulait que la cause grandisse, se développe et fasse parler d’elle. C’était vraiment quelqu’un de très bien », a continué Sylvie Lauzon.

À preuve, Steven Lanthier se félicitait le 16 juin d’avoir participé au Tour du courage, organisé pour sensibiliser les hommes au cancer de la prostate. « Moyenne 34 km/h. L’événement a amassé un peu plus de 321 000 $. Merci aux donateurs ! », écrivait-il alors sur sa page Facebook. « De mon côté, un peu plus de 2000 $. Merci encore à tous et à toutes de m’avoir supporté ! »

Mardi soir, l’encan organisé par la Fondation les petits trésors a été silencieux.

« Comme il l’aurait souhaité », a dit un ami, convaincu que l’homme d’affaires n’aurait pas voulu que les activités soient suspendues. « Nous avons eu un moment de recueillement en son honneur », a expliqué Johanne Gagnon, directrice des communications à l’hôpital Rivière-des-Prairies. « C’était assez impressionnant. On n’entendait pas un mot dans la salle. Ça s’est fait de façon très solennelle. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.